Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

De grands toqués

Le classement 2015 des 100 meilleurs chefs du monde vient de sortir et, si la France se taille la part du lion, deux chefs néerlandais sont distingués. Il s'agit de Jonnie Boer qui est installé dans le vieux centre de Zwolle (restaurant de librije) et de Jacob Jan Boerma qui vous accueillera au restaurant de leest à Vaassen (au nord d'Apeldorn). Les deux endroits sont à 150 km environ de La Haye. Un peu plus loin, en Flandre belge, Geerd de Mangeleer possède le restaurant Hertog Jan à Zedelgem (sud de Bruges) et Peter Goossens au Hof ven Cleeve de Kruishoutem (sud de Gand) font eux aussi partie des 100 meilleurs chefs de la planète. Comptez deux heures et demie de voiture pour y aller.

Si vous souhaitez fêter un événement spécial et que vous êtes gourmet, pourquoi ne pas réserver dans un de ces restaurants?

Florence

Stationnement, bon à savoir

Les Pays-Bas sont le pays des sabots, pour les voitures aussi. Lorsque vous vous garez dans un emplacement autorisé, si vous omettez de payer ou n’avez pas mis assez d’argent dans l’horodateur, vous risquez non seulement une amende salée (59 euros + le tarif horaire de l’endroit où vous étiez garé) mais aussi un sabot si vous roulez encore en plaques étrangères (amende en 2014 : 306 euros). Si, sous 24 heures, vous n’avez pas payé pour faire enlever votre sabot, votre véhicule sera remorqué en fourrière (weggesleept). Le total de l’amende que vous aurez à payer dépend du nombre de jours où le véhicule restera à la fourrière, en plus des autres amendes, autant dire hors de prix.

Stationnement à La Haye

Permis de stationnement vérifié par plaque d'immatriculation

A La Haye, dès le 1er janvier 2015, les contrôleurs vont scanner les plaques d'immatriculation des véhicules garés pour vérifier s'ils sont pourvus d'un permis de stationnement résidentiel. Ce qui signifie qu'il n'est plus nécessaire de déposer la carte de stationnement derrière le pare-brise du véhicule.

Vous avez un permis de stationnement pour résidents? Assurez-vous que la Municipalité a les bonnes données de votre plaque d'immatriculation..

Les gendarmes vérifient la plaque d'immatriculation pour voir si le véhicule dispose d'un permis de stationnement valable dans la zone où il est garé. Vous disposez d'un nouveau véhicule ou d'une voiture de remplacement? Toute modification doit être transmise à temps à la municipalité. Vous pouvez informer la municipalité 24h sur 24h. Sur le site web anglais de la municipalité,, vous trouverez l'explication comment modifier la plaque d'immatriculation sur votre permis de stationnement.

Indication énergétique obligatoire à la vente ou location

En janvier 2015, les propriétaires d'immobiliers de La Haye recevront une lettre du gouvernement néerlandais avec une indication de la performance énergétique de leur(s) bâtiments/habitations.

Ce dispositif impose une indication de la performance énergétique d'un bâtiment destiné à la vente ou à la location. Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre. Le DPE est classé de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise).

A faire en famille ou avec des amis à Delft

De même que les cigognes remontent au nord avec l’arrivée du printemps, les touristes viennent aux Pays-Bas à la même époque pour admirer et photographier crocus, jonquilles, jacinthes, tulipes et autres fritillaires. Ils y viennent aussi pour découvrir les villes et admirer leur architecture si particulière. Avec vos visiteurs, si vous allez vous promener à Delft, voici une idée amusante, originale et peu onéreuse. L’atelier « Something extra » (nom bien néerlandais !) vous propose des photos en costume du Siècle d'Or: cela peut être un portrait de vous en « jeune fille à la perle » ou une photo de groupe où vous serez habillés en messieurs et dames du 17ème siècle. Le portrait coûte 15 euros et la photo en pied 20 euros. Comme l’atelier se trouve au centre de Delft, Oude Langendijk 36, nous ne pouvons que vous conseiller d’y aller en transport en commun (trains et tram1 desservent Delft) ou, s’il fait beau, à vélo. Réservation sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06 22 76 62 28. Leur site http://somethingextra.nl/

A savoir

Voici quelques informations de Français du monde qui pourraient vous être utiles si vous résidez à l'étranger depuis un certain temps

- CSG et CRDS non résidents

- carte nationale d'identité

lien vers la lettre

Histoire récente du vélo aux Pays-Bas

Lorsqu’on arrive pour la première fois aux Pays-Bas, on est surpris par le nombre de cyclistes et la qualité des infrastructures : vraies pistes cyclables, feux pour les vélos aux carrefours, parkings dédiés, wagons prévus pour amener des vélos dans le train et ascenseurs pour changer de niveau dans les gares etc. C’est normal, pense le nouveau venu. Le pays est plat et tout cela doit exister depuis des temps immémoriaux…mais est-ce bien le cas ?

Abn-Amro, mode d'emploi

Si vous faites, comme moi, partie des clients de l’ABN-Amro, voici quelques informations qui pourront vous être utile.

Comment modifier votre profil pour : 

  • effectuer des virements hors des Pays-Bas, hors d'Europe, 
  • changer des plafonds de paiement ou retrait

ou encore pourquoi utiliser l'appli Abn-Amro depuis votre smart-phone

Piste cyclable solaire

SolaRoad

L’idée est très simple : la lumière du soleil tombant sur la surface de la route est absorbée par des cellules solaires et transformée en électricité. La piste cyclable SolaRoad est une expérimentation pour de futures routes solaires. Construite au nord d’Amsterdam et inaugurée le 12 novembre, elle est longue de 70 mètres et est constituée de modules en béton de 2,5 mètres sur 3,5 mètres recouverts de panneaux solaires. Ceux-ci sont constitués de verre trempé, anti-dérapant afin d’éviter les accidents.

Pour l’instant, l’électricité générée est injectée dans le réseau électrique et produit de quoi alimenter 3 foyers mais pourrait aussi être utilisée dans le futur pour éclairer la voie publique. Un bon potentiel sachant qu’il existe 25 000 km de pistes cyclables aux Pays-Bas.

Avec à ce type de piste, les vélos et véhicules électriques pourraient un jour être capables de recharger leurs batteries depuis la route ou la piste cyclable, sans fil ou fiche électrique ! Ce projet a coûté trois millions d’euros pour le moment, notamment en RD, et va être testé pendant deux ans. Au bout de cette période et suivant les résultats, une route solaire pourrait être envisagée commercialement d’ici 5 ans !

Tout sur la piste http://www.solaroad.nl/en/

 

partenaires - bonnes adresses

facebook

plan du site

contact