Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

PAGE PRIVEE

Bonjour,

Le contenu de cette page est réservé aux membres de l'accueil.

Pour y accèder, veuillez vous connecter (bouton de connexion en haut à droite).

Piste cyclable solaire

SolaRoad

L’idée est très simple : la lumière du soleil tombant sur la surface de la route est absorbée par des cellules solaires et transformée en électricité. La piste cyclable SolaRoad est une expérimentation pour de futures routes solaires. Construite au nord d’Amsterdam et inaugurée le 12 novembre, elle est longue de 70 mètres et est constituée de modules en béton de 2,5 mètres sur 3,5 mètres recouverts de panneaux solaires. Ceux-ci sont constitués de verre trempé, anti-dérapant afin d’éviter les accidents.

Pour l’instant, l’électricité générée est injectée dans le réseau électrique et produit de quoi alimenter 3 foyers mais pourrait aussi être utilisée dans le futur pour éclairer la voie publique. Un bon potentiel sachant qu’il existe 25 000 km de pistes cyclables aux Pays-Bas.

Avec à ce type de piste, les vélos et véhicules électriques pourraient un jour être capables de recharger leurs batteries depuis la route ou la piste cyclable, sans fil ou fiche électrique ! Ce projet a coûté trois millions d’euros pour le moment, notamment en RD, et va être testé pendant deux ans. Au bout de cette période et suivant les résultats, une route solaire pourrait être envisagée commercialement d’ici 5 ans !

Tout sur la piste http://www.solaroad.nl/en/

 

partenaires - bonnes adresses

facebook

plan du site

contact