Hutspot

Hutspot

Le hutspot est un plat à base de purée de pommes de terre, de carottes et d’oignons qui est une des pierres angulaires de la cuisine néerlandaise traditionnelle.

Quelle est l’origine du hutspot ?

Selon la légende, la recette puiserait ses origines pendant la guerre de quatre-vingts ans. La guerre de quatre-vingts ans, la révolte hollandaise ou la révolte des Pays-Bas, fut la rébellion des Provinces-Unies contre la domination espagnole, qui se transforma en un conflit qui dura de 1568 à 1648 .

Les morceaux de pommes de terre cuites laissés par les soldats espagnols partis à la hâte lors de leur siège de Leyde, une ville des Pays-Bas située dans la province de Hollande-Méridionale, en 1574, pendant la guerre de quatre-vingts ans, sont à l’origine de cette recette.

Lorsque les libérateurs ont violé les digues protégeant des polders qui entouraient la ville, cela a inondé tous les champs autour de la ville avec environ 30 cm d’eau. Comme il n’y avait pour ainsi dire aucun point haut, les soldats espagnols campant dans les champs se sont sauvés à la hâte, la majorité d’entre eux ayant été balayés par l’eau.

Donc, en 1574, lorsque ces digues, au bord de Leiden ont été percées et que les Espagnols se sont retirés, les Néerlandais, affamés, pillèrent leur camp à la recherche de nourriture. Là, ils découvrirent de grandes casseroles remplies d’une bouillie de légumes qui serait bientôt connue sous le nom de hutspot.

À l’origine, il n’y avait pas de pomme de terre dans le plat, mais du panais, que les Néerlandais appellent pastinaak et qu’ils qualifient de patate douce.

Même, si les Néerlandais sont très fiers de ce plat aujourd’hui typiquement hollandais, ils le doivent, encore une fois, tout comme les bitterballen, aux Espagnols.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que la pomme de terre est devenue si populaire qu’elle a commencé à remplacer complètement le panais dans le hutspot.

L’anniversaire de cet événement, connu sous le nom de Leidens Ontzet, est encore à ce jour célébré tous les 3 octobre à Leiden et chez les expatriés néerlandais du monde entier. Traditionnellement, la célébration consiste à consommer partout du hutspot.
Comment servir le hutspot

Le mélange, réduit en purée, doit être grossier et non être réduit en purée onctueuse.

Le hutspot peut être servi et dégusté tel quel, et enchantera les papilles de tous les végétariens mais nombre de néerlandais le cuisent avec du klapstuk. Le klapstuk est une coupe de bœuf située au niveau de la section des côtes.

Il est marbré avec de la graisse et répond très bien à la cuisson lente du hutspot cuit avec de la viande. Outre le klapstuk, le bacon fumé ou la saucisse de porc fumée sont également souvent utilisés pour accompagner cette purée.

Accompagné de bacon, le hutspot ressemble au stoemp (ou stamppot), un plat populaire de la cuisine bruxelloise composé d’une purée de pommes de terre mélangée à des légumes et du bacon.

Aux Pays-bas, la tradition veut que l’on utilise des carottes connues sous le nom de Winterpeen, signifiant carottes d’hiver, ce qui donne au plat sa saveur distinctive que des carottes ordinaires ne pourraient pas lui donner.

La carotte

La carotte donne bonne mine, elle améliore les capacités visuelles de nuit et surtout elle rend aimable. Mais la carotte n’est pas née orange.

En effet, c’est en Hollande au XVIè siècle que des variétés de carottes ont été croisées pour créer la carotte orange, faisant d’elle le cadeau idéal pour le prince de la dynastie d’Orange. La couleur orange n’était pas du tout aléatoire : elle a été spécialement obtenue par des chercheurs néerlandais, en hommage à la demeure royale, la maison d’Orange.

Contrairement aux idées reçues, les carottes ne sont pas qu’orange : il existe des variétés blanches, violettes, rouges et jaunes. Curieusement, les premières carottes cultivées, en Iran, en Afghanistan et au Pakistan, étaient de couleur pourpre ou violette.

Les preuves dont nous disposons nous indiquent que les premières cultures de carottes se sont développées au Moyen-Orient. Leur entrée sur les marchés occidentaux est attribuable aux Grecs et aux Romains, qui les ont découverts et importés directement de là.

Au départ, les carottes n’étaient pas mangées par l’homme : elles étaient jugées trop dures pour être comestibles, elles n’étaient donc utilisées que comme fourrage pour les animaux, en particulier pour les bovins, les chevaux et les porcs, ou à des fins médicinales.

La carotte orange a donc été créée vers 1700 en Hollande, grâce à une mutation génétique. La qualité ainsi obtenue était plus facile à cultiver.

Comme cette nouvelle carotte, orange, était bien plus agréable à manger que son ancêtre violette ou blanche, elle se fit une place sur les tables du Prince, avant de s’exporter dans le monde.

Une des recettes de Hutspot !

Ingrédients
1 kg de pommes de terre légèrement farineuses , pelées et coupées en gros morceaux
600 g de carottes , coupées en gros tronçons
400 g d’oignons blancs , émincés
40 g de beurre doux
100 ml de lait (chaud)
1 feuille de laurier
½ cuillère à café de noix de muscade , fraîchement râpée
Sel
Poivre , fraîchement moulu

Matériel
Cocotte

Instructions
Placer les pommes de terre, les carottes, la feuille de laurier et les oignons dans une cocotte et les couvrir d’eau à niveau. Saler et mélanger.
Porter à ébullition et cuire à couvert et à feu moyen pendant 25 minutes.
Égoutter, retirer la feuille de laurier et verser tout le reste dans un grand saladier.
À l’aide d’un presse purée, écraser grossièrement tout le mélange.
Ajouter le beurre, le lait, la noix de muscade et le poivre. Mélanger.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir.