Spekkoek

Spekkoek

Qu’est-ce que le spekkoek ?

Le spekkoek est un type de gâteau en couches à texture ferme, traditionnellement préparé à partir d’œufs, de sucre, de beurre et d’épices telles que la cannelle, les clous de girofle, la cardamome et le macis.

Le spekkoek est une adaptation néerlandaise de la recette de gâteau aux épices indonésien kue lapis legit.
Et c’est un must de la cuisine indo-néerlandaise.

Quelle est l’origine du spekkoek ?

Il n’y a aucune indication claire de la date exacte de la création de ce gâteau. On dit qu’il est né à l’époque coloniale dans les Indes néerlandaises, lorsque l’Indonésie était une colonie néerlandaise. Le gâteau était à l’origine fait par les épouses d’administrateurs hollandais de la région de Batavia aux Pays-Bas et servi à la fin du thé du soir.
Pendant la colonisation des Indes orientales néerlandaises (Malaisie, Indonésie, Japon, Thaïlande, Inde, Taïwan et Vietnam), les Néerlandais ont apporté leurs saveurs et leurs techniques culinaires aux cuisines indonésiennes, et en utilisant des ingrédients locaux facilement disponibles, ont pu créer des plats les plus somptueux et savoureux qui sont encore appréciés dans les temps modernes.

Comment faire le spekkoek ?

Le spekkoek est généralement composé de plus de 18 couches de gâteau, bien qu’il puisse être préparé avec moins. Les gâteaux vraiment spectaculaires peuvent en avoir beaucoup plus, d’où son surnom de “gâteau aux mille couches”. Une fois le mélange préparé, il est séparé en deux portions. Les épices sont ajoutées et incorporées à une portion du mélange.
Une petite quantité de pâte est versée dans le moule à gâteau où elle est traditionnellement placée dans une cocotte avec des charbons empilés sur le dessus du couvercle pour cuire le mélange. Une fois cuite, la couche suivante est étalée sur le dessus et laissée à cuire. L’ensemble du processus est répété jusqu’à ce que les deux portions de pâte soient épuisées.
Pour gagner du temps dans la cuisine moderne, des fours à gaz et électriques et des grils suspendus sont utilisés pour accélérer le processus. On pense cependant que l’utilisation d’une cocotte confère au gâteau un goût beaucoup plus authentique.
Ce processus laborieux de superposition et de cuisson est répété autant de fois que nécessaire pour obtenir la quantité finale de couches requise.

Une fois qu’une couche a cuit, une couche alternative est ajoutée. D’abord la nature, puis celles aux épices, en alternance. Certains cuisiniers badigeonnent également du beurre épicé ou nature entre les couches pour donner au gâteau encore plus de saveur et de richesse. Une fois que le gâteau est enfin assemblé, il est parfois fini avec du sucre glace légèrement saupoudré dessus.

En Indonésie, au lieu d’une couche d’épices traditionnelles de Noël, on utilise du pandan. Des pruneaux et autres fruits secs peuvent également être ajoutés. Les designs vont des simples couches bicolores aux motifs géométriques multicolores complexes. En raison du travail impliqué, le spekkoek est cher quand acheté dans les magasins.

D’où ce gâteau tient son nom ?

Le nom, spekkoek, a été formé à l’origine de deux mots. Le mot spek se traduit par du bacon ou de la graisse, tandis que koek signifie un gâteau ou un biscuit. Essentiellement, spekkoek se traduit par “gâteau gras”, ce qui n’a pas l’air terriblement appétissant, mais étant donné que l’ingrédient principal est le beurre, il est facile de comprendre pourquoi ce délicieux dessert a reçu son nom.
Une autre théorie est que le gâteau porte le nom de la poitrine de porc, spek, car les couches ressemblent à la coupe de viande.

La version indonésienne du spekkoek, le kue lapis legit, se traduit par “sweet layer cake” – ce qui semble beaucoup plus appétissant que la traduction littérale du nom néerlandais.

Quand le spekkoek est-il dégusté ?

Traditionnellement, le spekkoek est consommé pendant les mois d’hiver, aux alentours de Noël. C’est également un dessert très populaire apprécié dans toute l’Indonésie lors de festivals tels que l’Aïd et le Nouvel An chinois. En raison du temps qu’il faut pour le préparer, ce gâteau en couches n’est pas considéré comme un dessert de tous les jours.

Dans le monde d’aujourd’hui, grâce aux progrès de la technologie de cuisson, on trouve désormais le spekkoek toute l’année dans diverses villes et il est vendu dans de nombreux supermarchés, pâtisseries et confiseries. Le spekkoek peut également être acheté dans certaines boucheries des Pays-Bas.

Une des recettes de Spekkoek !

Ingrédients
280 g de beurre doux , mou
200 g de sucre semoule
8 œufs (à température ambiante)
1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
150 g de farine tout usage , tamisée
¼ cuillère à café de sel
¼ cuillère à café de macis
1 cuillère à café de cannelle moulue
½ cuillère à café de cardamome moulue
⅛ cuillère à café de clous de girofle moulus
⅛ cuillère à café de noix de muscade , fraîchement râpée
60 g de beurre fondu (pour le brossage)

Matériel
Fouet électrique
Robot culinaire
Grille de refroidissement

Instructions
Clarifier les œufs.
À l’aide d’un fouet électrique, battre le beurre jusqu’à obtenir une consistance lisse puis, ajouter la moitié du sucre et battre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter les jaunes d’œufs et l’extrait de vanille et bien battre.
Dans la cuve d’un robot culinaire, battre les blancs d’œufs jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse.
Ajouter progressivement l’autre moitié du sucre aux blancs d’œufs mousseux, tout en continuant à fouetter les blancs d’œufs lentement.
Après avoir incorporé tout le sucre, augmenter l’intensité du robot et battre jusqu’à ce que les blancs d’œufs forment des pics raides qui tiennent au fouet.
Ajouter 2 cuillères à soupe des blancs d’œufs au mélange de beurre et bien mélanger.
À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement un tiers du mélange de farine dans la pâte à beurre, suivi d’un tiers des blancs d’œufs restants.
Répéter deux fois, en pliant chaque fois dans un tiers du mélange de farine et ensuite un tiers des blancs d’œufs. Ne pas mélanger pendant trop longtemps.
Verser la moitié de la pâte dans une autre cuve.
Mélanger toutes les épices et le sel et les incorporer délicatement dans la pâte de l’une des deux cuves.
Chauffer le gril du four.
Graisser toutes les parois d’un moule amovible de 20 cm de diamètre.
À l’aide d’une spatule, étaler un quart de la pâte non-épicée sur le fond du moule, en s’assurant une couche uniforme et lisse d’environ 1 cm d’épaisseur.
Placer le moule à environ 15 cm sous le gril du four pendant environ 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit pris. La première couche prendra plus de temps que les autres, car elle est légèrement plus basse dans le moule et donc plus éloignée de la source de chaleur.
S’assurer donc que la couche est cuite avant d’ajouter la prochaine couche de pâte.
Retirer le moule du four.
À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner le dessus de la couche du gâteau avec du beurre fondu et étaler uniformément un quart de la pâte épicée sur le dessus, sur une épaisseur d’environ 1 cm et placer le moule sous le gril.
Une fois que cette couche est cuite, après environ 2 à 3 minutes, retirer le moule du four et badigeonner de beurre fondu.
Etc jusqu’à épuisement de la pâte.
Lorsque la dernière couche est cuite et retirée du four, démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille de refroidissement.
Une fois le gâteau refroidi, le couvrir de film alimentaire et le déposer dans un endroit frais pendant au moins 6 heures avant de le déguster.