Stroopwafel

Stroopwafel
La gaufre néerlandaise -Stroopwafel- est une gaufre circulaire très fine, composée de deux morceaux de biscuit fourrés au sirop de caramel. Aux Pays-Bas, la stroopwafel fait partie des biscuits les plus populaires et les plus consommés.

Ses origines

Elle a été fabriquée pour la première fois à Gouda au 18ème siècle quand un boulanger essaya de faire un dessert à partir de restes de produits de sa boutique (miette et pain rassis), qu’il pressa à plat dans un gaufrier. Trop sèches, le boulanger colla deux gaufres avec un sirop de caramel collant : la stroopwafel était née !

La recette a bien sûr évolué : farine, beurre, sucre, levure, œuf, lait, cannelle ont rejoint et remplacé les ingrédients de base. La stroopwafel s’est répandue dans tous les Pays-Bas, et s’est même exportée à l’autre bout du monde.

À l’étranger

Les stroopwafels sont également devenus un produit d’exportation populaire. Ils se sont même acclimatés dans plusieurs pays : Amsterdam Delights au Maroc, Happy Waffles au Brésil, Dutch Moon Cookies, Stroopies, Strooples, Besties ou Swoffles aux États-Unis.

Dans ce dernier pays, elles ont acquis ont une grande popularité : on les retrouve dans les avions, dans les cafés, sur les terrains de la NBA, etc.

Pour la petite histoire, la stroopwafel est devenue célèbre sur le continent américain lorsque la compagnie aérienne United Airlines les a mises au menu des classe économique en 2016.

Deux ans plus tard, la gaufre néerlandaise s’est offerte une belle publicité quand la compagnie aérienne a modifié son menu : les messages se sont accumulés sur les réseaux sociaux pour demander son retour, qui est survenu en 2019.

Comment la consommer ?

Dans presque tous les marchés aux Pays-Bas se trouve un stand où vous pouvez manger des stroopwafels tout juste sorties de leur gaufrier : un vrai délice !

Chez vous, utilisez le mode de dégustation appelé "Réveille la gaufre" : posée en équilibre au dessus de votre tasse à café ou de thé, la vapeur de la boisson s’infiltre dans la gaufre, vient ramollir légèrement sa face inférieure et rend le caramel doux et fondant...

Maintenant, c’est à vous !

La recette des stroopwafels
Des idées recettes à partir de stroopwafel

Pour les inconditionnels de stroopwafel, le fabricant Daelmans vous propose une séries de recettes (sucrées et salées) à partir du biscuit caramélisé. À vos fourneaux !