Côté météo, c’était plutôt un bel été. Du soleil et de la chaleur début juillet et fin août, et un peu plus variable entre les deux.
Le groupe Whats’App de l’Accueil "Mon été à La Haye" a permis d’échanger quelques propositions de sorties, comme une belle balade à vélo vers Zoetermeer, des séances de scrabble ou de longe-côté, et de mettre en avant quelques événements à ne pas manquer. Merci à celles qui y ont contribué.
Ainsi, en juillet, certains ont pu célébrer la Fête nationale française sur la plage avec l’Alliance française, d’autres, petits et grands, ont pu s’amuser avec des spectacles de théâtre et cirque de la PARADE installée au Westbroekpark.
En août, l’artiste Théo Jansen a sorti ses machines de sables (Strandbeest) pour les faire avancer dans le vent sur la plage du Punt’je devant un public impressionné.
Et puis, à Amsterdam, fin août, beaucoup sont allés voir les majestueux voiliers venus du monde entier pour SAIL 2025 (extrait en vidéo), dix ans après la précédente édition, cinq ans avant la prochaine. Plus de 2 millions de visiteurs ont vécu cet incroyable ballet de centaines de bateaux !
Pour beaucoup, l’été est le meilleur moment pour profiter de la mer, dont la température avoisine les 20 degrés.
Ceux qui sont allés se baigner presque tous les jours ont pu voir à quel point la mer change de jour en jour, parfois d’huile, parfois agitée. Il faut se méfier des courants. Pour bien en profiter, mieux vaut être prudent et y aller à plusieurs.
Florence nous partage ses impressions :
Pour moi, l’été à La Haye c’est
Etre réveillée tôt par le chant des oiseaux,
Aller me baigner dans la mer du Nord et trouver cela agréable,
Etre quasiment seuls dans notre rue les deux premières semaines d’août car les voisins sont partis en vacances,
Tout faire à pied ou à vélo,
Partir en vacances en septembre !
Sylvie nous partage ce poème néerlandais, qu’on peut lire aux côtés de 20 autres sur les murs du quartier d’Archipelbuurt. Il résume assez bien l’été... qui continue jusqu’au 21 septembre ! Profitons-en !
Zomer de Gerrit KROLL
Het land is warm
De weg is wit.
Het duin is leeg.
De zee is stil.
De zon is grijs.
De dag is heel.
En français :
Eté
La terre est chaude.
La route est blanche.
La dune est vide.
La mer est calme.
Le soleil est gris.
Le jour est entier.
Faustine Gauthier
Pour contribuer vous aussi, écrivez-moi à infolettre@accueillahaye.com
Photos de l’auteur
Partager